Une démarche écoresponsable

Atelier Luce allie design raffiné et engagement écoresponsable en redonnant une seconde vie à des cuirs inexploités issus de grandes maisons parisiennes.

Vers une mode éthique

 

A son échelle, l’Atelier souhaite ainsi participer à la prise de conscience montante sur la consommation de la mode et redonner du sens à la création et à la matière première.

Pour ce faire, Laura s’est lancée le défi de travailler et repenser un cuir upcyclé pour créer des objets doublement uniques : par le design et par le matériau.

 

Atelier Luce concrétise ainsi l’envie de favoriser la rencontre de ces deux savoir-faire :

  • La conception et la modélisation d’objets uniques, pensés par sa créatrice,
  • Le travail artisanal d’un cuir d’exception, sélectionné attentivement par ses soins.

L’upcycling

 

Les cuirs utilisés par Atelier Luce sont des cuirs upcyclés, sélectionnés et acquis auprès d’acteurs de l’économie circulaire.

En plus du cuir, d’autres matières premières valorisées constituent les créations de l’Atelier : fils, renforts, etc.

L’upcycling ou surcyclage consiste à récupérer des matériaux jugés inutiles, voués à être transformés en rebuts et les valoriser en leur donnant un nouvel usage.

Atelier Luce exploite leur potentiel, pour donner vie à des pièces uniques, en mettant en lumière l’esthétique de la matière première, le cuir, dans un objet à l’utilité retrouvée : un article de maroquinerie de qualité.

La conviction de l’Atelier, c’est qu’en travaillant sur l’esthétique et les techniques de maroquinerie, il est possible de redonner une utilité à des matériaux précieux et limiter ainsi le gaspillage.

Penser la matière

 

Chaque étape du processus de création – de la conception et modélisation à la production – rend le travail d’un artisan délicat et passionnant à la fois.

Ce travail est d’autant plus délicat et passionnant lorsqu’il s’agit de matières upcyclées.

Atelier Luce procède ainsi à une sélection rigoureuse des cuirs en fonction de leurs grains, de l’état des peaux et des modèles de la marque.

C’est ce rapport à la matière qui anime l’Atelier : chaque sélection devient une expérience nouvelle et différente.

Car penser la matière, savoir en tirer le meilleur pour concevoir un objet de qualité permet de fuir l’uniformisation et d’apprécier chaque matériau pour son potentiel à exploiter.

Par cet engagement, les pièces créées par Atelier Luce sont uniques et produites en séries limitées.